Communiqué de l’association

Le contexte sanitaire de notre territoire est préoccupant en raison d’un cluster de cancers pédiatriques identifié et de facteurs de risques environnementaux mis en avant. L’association Avenir Santé Environnement avait déjà mis en avant les nuisances et risques potentiels liés aux activités de deux sites industriels : la Société Rochelaise d’Enrobés et l’Unité de Compostage.

L’association juge l’étude réalisée sur les pesticides dans la Plaine d’Aunis en 2019 et présentée en juillet 2020 extrêmement préoccupante tant en raison des molécules retrouvées pour certaines interdites, que par la concentration de certaines molécules qui démontrent un usage intensif de certains produits phytosanitaires dangereux.

La collégiale de l’Association Avenir Santé environnement appelle les autorités compétentes à assumer leurs responsabilités et à protéger les populations du territoire.

Découvrez le communiqué de l’association

Suivez nous et partagez !

Une réponse sur “Communiqué de l’association”

1. Bonsoir,
    La veille sanitaire n’a jamais été mise en place pourtant demandée par ass’ st Ro Protection Nature et NE17….
    Une réunion annuelle avec la SRE demandée par notre association à M.Lebecque avait été validée apparemment elle n’est pas mise en place. Cette réunion annuelle dans les locaux de la SRE en comité restreint de association devait être l’occasion de faire le point sur l’année écoulée et les problèmes à résoudre face aux nuisances olfactives, à la poussière dûe au concassage , aux amoncellements de granulats qui dépassent les normes fixées par le cahier des charges…
    Enfin moult raisons de redemander un dialogue en imposant une veille sanitaire aussi bien pour la SRE que pour les autres sources de pollution.
    Bon courage à vous. Soyez patients dans l’action réaction. La vigilance impose toujours la présence qui conduit à l’action pour se faire entendre et faite bouger les choses.
    Bonne et belle soirée.
    Monique Page