Pollution de l’eau destinée à la consommation

L’association a été témoin le 17/01/2020 d’un rejet d’eau dans la nature depuis un point de captage intercommunal situé entre St Rogatien et Clavette. Étonnée que l’on puisse rejeter de l’eau à priori destinée à la consommation, l’association a fait une vidéo afin de montrer de ce qu’il en était et a demandé des explications à la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.

La réponse est venue via Mr KRABAL maire de Dompierre-sur-Mer et vice-président de l’Agglomération en charge de l’Eau potable – Eaux pluviales urbaines et de ruissellement lors d’une intervention pendant le conseil municipal de Périgny le 19/01.


L’élu explique que cette zone de captage est située au milieu de plaines agricoles et est impactée par les pesticides et les herbicides, toujours à la limite des seuils de qualité d’eau et de pollution d’eau.
Début Janvier, l’ARS a été informée que les seuils d’alerte ont été largement dépassés. Cela est sans doute lié à un déversement important d’un pesticide ou d’un herbicide rendant l’eau de la zone de captage plus du tout potable.
L’ARS a demandé à ce que l’eau ne soit plus distribuée et que soit purgés à la fois le château d’eau et l’eau brute de la zone de captage.
L’élu a été surpris de découvrir, grâce aux images envoyées par l’association, comment l’eau était purgée : l’eau est envoyée dans la nature par l’intermédiaire d’un tuyau.
Il confirme qu’il s’agit bien d’une pollution et qu’il faudrait protéger d’avantage.
A la question d’une personne présente sur la communication qui en a été faite, l’élu répond que les citoyens ne sont pas informés. En revanche, les mairies de Clavette, Saint-Rogatien et Châtelaillon auraient été prévenues par l’ARS.

L‘étude de 2019 sur les pesticides dans l’air dans la plaine d’Aunis avait montré un usage important de produits phytosanitaires notamment sur la période de la fin d’année.
On constate que cet usage important se confirme puisque l’élu a cité un déversement important d’un pesticide ou d’un herbicide.
A priori, les seuils d’alerte ont été largement dépassés. Après des taux importants dans l’air , nous constatons ici une pollution de l’eau destinée à la consommation.

L’association est et restera vigilante sur ces sujets.

La santé environnementale doit constituer une priorité pour tous !

Suivez nous et partagez !

3 réponses sur “Pollution de l’eau destinée à la consommation”

  1. Bonjour, suite à l’article publié ce 9 septembre 2021 sur le journal sud ouest concernant une pollution sur l’eau distribué à la population sur le site de Clavette je suis étonné qu’aucune action en responsabilité n’ait été recherché. Ce qui me paraît choquant c’est que la population n’a pas été informé et que par conséquent des hommes/femmes et enfants ont pu consommé cette eau polluée à des seuils 130 fois supérieur à la normale.
    Lorsque un citoyen lambda lave son véhicule sur la voie publique, il est passible d’une amende et dans ce cas précis il n’y échappera pas.
    Je trouve inadmissible qu’aucune action en recherche de responsabilité n’ait été engagé. Les différents maires ont une responsabilité mais encore une fois il semblerait qu’elle passe à la trappe.
    Je souhaiterais pouvoir en discuter avec quelqu’un de votre association pour voir qu’elles seraient les démarches à effectuer afin de rechercher les responsables et éventuellement porter cette affaire devant la justice.
    Ce « je m’en foutisme » n’est pas tolérable.
    En vous remerciant par avance je vous souhaite une belle journée.

  2. Bonjour, il a quelques jours je vous ai contacter par ce biais afin que vous me rappeliez. A part que mon commentaire n’ait pas été publié je n’ai eu aucune nouvelle de votre association.
    Ma question était simple, que faites vous en tant qu’association pour protéger la population qui n’a pas été informé ?
    Vous pouvez déposer une plainte mais rien n’a été fait ?
    Cette fois-ci je vais faire un imprim écran pour garder une trace et ensuite je contacterai le journal sud-ouest qui a fait un article en début de mois.
    En vous remerciant.

    1. Bonjour,
      Nous avons beaucoup de sollicitations ces derniers temps et nous n’avions pas pris le temps de consulter les messages laissés sur le site internet.
      Merci de nous communiquer votre numéro de téléphone si vous voulez que l’on vous rappelle et de l’envoyer sur notre adresse e-mail : contact@avenir-sante-environnement.fr
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *