Alerte pesticide dans l’eau potable

L’association Avenir Santé Environnement a été alertée par des adhérents à propos des résultats d’une analyse d’eau potable datant du 12 juillet 2022.

En effet, cette analyse fait état d’un dépassement de la limite de qualité sur le réseau d’eau potable desservant Ville d’Aytré – Mairie d’Aytré, Mairie de Saint-Rogatien, et Ville de Périgny (sauf Rompsay et ZI). Ce dépassement a été causé par la présence de Fosétyl . Le relevé quantifie 0.18 microgrammes/L soit près de 2 fois la limite de qualité.

Lire la suite : Alerte pesticide dans l’eau potable

👉 Le Fosétyl est un pesticide fongicide organophosphoré utilisé pour lutter contre diverses maladies s’attaquant aux cultures destinées à la consommation humaine et animale, les vignes mais aussi aux plantes ornementales.

👉 Nous constatons que cette analyse atteste, encore une fois, de la présence massive de pesticides dans notre environnement malgré le fait que nous ne soyons toujours pas en mesure de confirmer leur innocuité sur notre santé. Notre inquiétude est plus que justifiée !

👉 Après deux études ATMO sur la qualité de l’air et deux alertes sur des analyses d’eau potable en trois ans, le constat est bien terne !

L’association Avenir Santé Environnement :

– a alerté l’ Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine , les services du Préfet de la Charente-Maritime et les Maires des communes concernées…

– est et restera en alerte pour dénoncer tout fait de pollution pouvant porter atteinte à l’environnement et à la santé des communes de La Rochelle Agglo

Suivez nous et partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *