Actualisation de l’étude épidémiologique (2008-2019)

La Ligue contre le Cancer de Charente-Maritime nous a communiqué l’actualisation de l’étude épidémiologique intitulée : « Incidence des tumeurs solides et des hémopathies malignes chez les résidents des communes de Saint-Rogatien et de Périgny (Charente-Maritime) de 2008 à 2019 ».
Cette étude est financée par le Comité 17 de la Ligue contre le cancer et réalisée par le Registre des cancers du Poitou-Charentes.

Voir l’étude


En conclusion de cette étude : « Cette étude fournit une vision exhaustive des cas de cancers documentés par le Registre Général des Cancers de Poitou-Charentes sur une période de 12 ans en application des standards internationaux d’enregistrement. Au vu de ces résultats, il ne semble pas qu’en termes d’incidence de cancer, les communes de Saint-Rogatien et de Périgny soient dans une situation défavorable comparativement au département de Charente-Maritime. L’analyse de la période disponible 2008-2019 ne montre pas de différence significative en termes d’incidence, mais un excès de risque, sous réserve de la faiblesse des effectifs, ne peut à nouveau être écarté chez les sujets les plus jeunes (0-24 ans) pour la commune de Saint-Rogatien.« 

Les chiffres communiqués dans cette étude concernant la commune de Saint Rogatien sont toujours source de préoccupation pour l’association.

En complément de cette étude actualisée chaque année, nous attendons une étude de la cartographie du risque de cancer sur la zone de la Communauté d’Agglomération de la Rochelle (28 communes). Cette étude est en cours, sous l’impulsion du Comité Départemental de la Ligue contre le Cancer de Charente-Maritime et du service Transition Énergétique et Résilience Ecologique de la Communauté d’Agglomération de la
Rochelle. Les résultats sont attendus au courant du 1er trimestre 2023.


Suivez nous et partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *